




Séances
- jeu. 03 mai
MAI ET JUIN 1968 : UNE RÉBELLION OUVRIÈRE
Un marin qui grommelle sur le port de Lorient, une ouvrière qui crie et craque à la porte de son usine à Saint-Ouen, un cheminot qui dialogue avec les étudiants de La Sorbonne, des jeunes ouvriers qui riposte à la violence des CRS à Sochaux… Certains reportages et de nombreux films militant donnent à voir et à entendre, comme nul autre, une rébellion ouvrière qui a saisi toute la France en 1968. On ne sait quelle cécité réduirait ce grand mouvement de contestation au seul quartier Latin ou à quelques figures narcissiques et médiatisées.
Cette programmation se veut un trop bref panorama de la France ouvrière en 1968 et entend rendre hommage au « cinéma de 1968 » – à ses collectifs comme à ses opérateurs, ses réalisateurs, ses monteuses et preneuses de sons…. Lors de cette ciné-conférence, Tangui Perron, historien, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie – centre de création cinématographique, tentera aussi de montrer comment le cinéma de 1968 a grandement renouvelé l’esthétique du cinéma militant et a contribué à élargir les champs du documentaire, souvent au bénéfice de luttes pour l’émancipation. Avec les films (sous réserve de modification) :
Les prolétaires de la mer (de Robert Higgins, Roger Louis, François-Marie Ribadeau)
Le cheminot (de Fernand Moszkowicz)
La reprise du travail aux usines Wonder (de Pierre Bonnaud, Liane Estez-Willemont, Jacques Willemont)
Sochaux, 11 juin 1968 (de Pol Cèbe, Bruno Muel, Chris Marker et le Groupe Medvedkine de Sochaux)
> Tarif unique 5€ ou 1 point Pass’adhésion
> En écho à cette ciné-conférence, découvrez le documentaire REPRISE, de Hervé Le Roux, en avant-première dimanche 13 mai à 16h30. À partir du court film La reprise du travail aux usines Wonder (au programme de la ciné-conférence), le réalisateur enquête 30 ans plus tard sur les terres audoniennes à la recherche des protagonistes de l'époque.