



- mar. 05 Mai20:00
- mer. 06 Mai20:00
ORPHELINS
Festival Impatience, partenariat avec le 104, le Théâtre du Rond Point et Télérama
Texte : Dennis Kelly - Traduction : Philippe Le Moine
Mise en scène : Chloé Dabert- Avec Joséphine de Meaux, Sébastien Éveno, Julien Honoré Scénographie : Pierre Nouvel - Lumière : Kelig Le Bars - Dramaturgie : Brigitte Ferrari - Assistant lumière : Nicolas Bazoge
SAISON 14-15
Londres, aujourd’hui. Liam fait irruption chez sa sœur et son beau-frère. Il débarque couvert de sang à l’heure du dîner. Helen et Dany veulent savoir ce qu’il s’est passé. Le récit de Liam est confus, la soirée se transforme en huis clos inquiétant dans lequel se heurtent couple, clan familial, culpabilité, responsabilité, peur de l’autre, des autres, ignorance, violence… Dans ce thriller familial au rythme syncopé, l’écriture a quelque chose d’organique, d’instinctif, de presque animal. Orphelins questionne, dissèque sans porter de jugement, toujours à la limite du tragique et de l’humour noir, féroce et drôle.
Chloé Dabert saisit la langue acérée du britannique Dennis Kelly, répétitions, mots en suspens, questions sans réponse.
Comédienne et metteuse en scène issue du Conservatoire national de Paris, Chloé Dabert inscrit les trois comédiens dans un dispositif quadri-frontal, qui permet de multiplier les points de vue, afin que chacun puisse se positionner librement. Il s’agit ici pour elle de proposer une réflexion collective, « une expérience commune à travers autant de thèmes qui ébranlent notre humanité et réveillent nos instincts les plus primaires. »
la représentation du 5 mai sera suivie d'une rencontre avec Chloé Dabert.
Chloé Dabert lauréate du Prix du Jury du Festival Impatience 2014.
L’Espace 1789 participe depuis 2014 au jury du Festival Impatience avec le Théâtre du Rond Point, le 104, le Théâtre de la Colline et Télérama.