Aller au contenu principal
Artistes et projets

L’ Espace 1789 accueille chaque année trois résidences de création, en danse, et théâtre. Ce soutien fort aux compagnies leur permet de répéter dans de bonnes conditions de travail sur le plateau de l’Espace 1789, de développer leurs recherches, d’essayer, d’imaginer ici… de créer. A une époque où les compagnies ont de moins en moins de moyens pour créer, cet apport financier, logistique, et humain, est primordial dans leur processus de création.

Mais leur résidence va bien au-delà du simple fait de répéter et d’obtenir des moyens pour travailler à l’Espace 1789 : il s’agit d’un véritable partenariat dans lequel s’inscrivent les artistes, où ils se nourrissent également des rencontres qu’ils font à Saint-Ouen. En effet, les compagnies en résidence s’impliquent toutes fortement dans " l’action culturelle " : en lien avec l’équipe des relations publiques de l’Espace 1789, les artistes imaginent des ateliers réguliers ou ponctuels, des cours pour des élèves, ou toute autre intervention qui permette d’aller à la rencontre du public, de lui donner une porte d’entrée originale dans la création, de participer à leur formation de spectateur, de citoyen.

 

Résidences de création 2021/2022/2023

Tamara Al Saadi

Compagnie La Base

Résidence soutenue 
par le Conseil départemental 
de la Seine-Saint-Denis.

Tamara Al Saadi nous touche au cœur. Créée pour le Festival d’Avignon en 2022, l’histoire du jeune poilu de Partie nous a ému·es ainsi que la traversée de la figure d’Antigone par une quinzaine de jeunes dans le cadre du projet Adolescence & Territoire(s) en 2022/2023. 
Cette saison, nous retrouverons la puissance de son écriture et son engagement avec un nouveau projet à destination des adolescent·es : MER. 
Des ateliers théâtres seront également proposés à différents publics

Smaïl Kanouté

compagnie Vivons

Résidence soutenue 
par le Conseil départemental 
de la Seine-Saint-Denis.

Pour sa troisième année de résidence, Smaïl Kanouté, artiste protéiforme insatiable, poursuit son voyage culturel et chorégraphique. Sa danse hybride interroge les origines et les différentes facettes de notre identité. Après Yasuke Kurosan, pièce mêlant danse urbaine et arts martiaux, Smaïl Kanouté se plonge dans les jeux de jambes ultra-rapides du passinho, danse fiévreuse née dans les favelas de Rio. Carte Blanche Passinho sera un hymne à l’urgence de vivre entre performance puissante et court-métrage percutant.


En 2023/24, Smaïl Kanouté et sa compagnie Vivons donneront une multitude d‘ateliers danse 

Leïla Ka

Association Koka

Résidence soutenue 
par le Conseil départemental 
de la Seine-Saint-Denis.

L’univers singulier de Leïla Ka, aux mille références et influences, se déploie pour une troisième année de résidence entre création et actions culturelles.
Après le bluffant Bouffées, Leïla Ka approfondit sa recherche chorégraphique à l’écriture maitrisée et saisissante en créant sa première pièce de groupe Maldonne avec cinq danseuses puissantes. 
Parce que l’énergie et la danse de Leïla Ka sont si fortes et fédératrices, nous lui avons confié l’incroyable (et immense) défi de créer une chorégraphie avec 150 jeunes (rien que ça !) rejoignant l’énergie d’un millier d’autres pour la grande parade menée avec le collectif La Beauté du Geste, pour l’Olympiade Culturelle. On ne va pas se défiler !
Leïla Ka et ses interprètes mèneront aussi de nombreuses actions culturelles pour tou∙tes. Alors on danse ?!

 

Résidences des années PRÉCÉDENTES

Résidence de création en 2019/20 et 2020/21
Théâtre > compagnie À Tire-d'aile > Pauline Bayle
Danse > compagnie WLND > Joanne Leighton
Danse > compagnie bi-portrait/ Mickaël Phelippeau

Résidence de création en 2018/19
Danse > compagnie Black Sheep / Johanna Faye & Saïdo Lehlouh
Théâtre > compagnie À Tire-d'aile > Pauline Bayle
Danse > compagnie WLND > Joanne Leighton

Résidence de création en 2016/17 2017/18

Danse Anne N'Guyen
Danse Johanna Faye et Saïdo lehlouh
Théâtre Chloé Dabert

Résidence de création 
en 2015/16
Danse Anne N'Guyen
Théâtre Chloé Dabert

Résidence de création en 2014/15
Danse Thierry Thieû Niang
Musique Peter von Poehl

Résidence de création en 2013/14
Cinéma Dalila Ennadre
Danse Thierry Thieû Niang
Musique Sandra Nkaké