Aller au contenu principal
Artistes et projets

L’ Espace 1789 accueille chaque année trois résidences de création, en danse, et théâtre. Ce soutien fort aux compagnies leur permet de répéter dans de bonnes conditions de travail sur le plateau de l’Espace 1789, de développer leurs recherches, d’essayer, d’imaginer ici… de créer. A une époque où les compagnies ont de moins en moins de moyens pour créer, cet apport financier, logistique, et humain, est primordial dans leur processus de création.

Mais leur résidence va bien au-delà du simple fait de répéter et d’obtenir des moyens pour travailler à l’Espace 1789 : il s’agit d’un véritable partenariat dans lequel s’inscrivent les artistes, où ils se nourrissent également des rencontres qu’ils font à Saint-Ouen. En effet, les compagnies en résidence s’impliquent toutes fortement dans " l’action culturelle " : en lien avec l’équipe des relations publiques de l’Espace 1789, les artistes imaginent des ateliers réguliers ou ponctuels, des cours pour des élèves, ou toute autre intervention qui permette d’aller à la rencontre du public, de lui donner une porte d’entrée originale dans la création, de participer à leur formation de spectateur, de citoyen.

 

Résidences de création cette saison

Carmel Loanga

Association Carmel Loanga

Résidence soutenue 
par le Conseil départemental 
de la Seine-Saint-Denis.

En 2024/2025, vous avez pu découvrir Carmel Loanga lors des 35 ans de l'Espace, avec L'Ivresse des lucioles pour 5 danseur·ses et avec son solo L'Effet mère.

Et en dehors de la scène, le programme d'ateliers a été passionnant : une semaine de danse & vidéo pour des ados, un stage pour un groupe de femmes, des ateliers scolaires, au conservatoire, des week-ends de danse pour le public, des extraits de spectacle hors-les-murs.

Nous poursuivons ce riche accompagnement en 25/26 avec un battle pour ouvrir la saison, une nouvelle création que Carmel Loanga conçoit en diptyque, TOTÊM(S), ainsi qu'une parade qu'elle va chorégraphier pour un grand groupe d'amateur·rices (vous ?) à l'occasion du carnaval de Saint-Ouen  ! Mais aussi une multitude d'autres ateliers pour des scolaires, groupes, ou "tout public".

 

Collectif Paradox-Sal

Résidence soutenue 
par le Conseil départemental 
de la Seine-Saint-Denis.

Paradox-Sal est un groupe de house exclusivement féminin créé en 2012 par le regretté Ousmane « Baba » Sy, dont nous avions accueilli Queen Blood en 2019, dansé par ces reines de la house.

Nous nous réjouissons de commencer une résidence avec la compagnie qui signe cette saison sa première pièce Woman en son nom.

La singularité du groupe s’explique par le mélange des différents styles pratiqués – avec la musique house comme vocabulaire commun - tels que le lock, le jazz, le pop, la hype, le dancehall, le hip-hop, les danses traditionnelles africaines, le contemporain, le waacking, etc. Et c'est en s’inspirant de la culture du club que le groupe réussit à imposer son univers.

En 25/26 vous pourrez les découvrir à l'occasion de notre anniversaire, de leur spectacle et d'une Paradox-Sal session. Elles donneront également de nombreux ateliers avec les scolaires, les associations, un groupe de femmes, ou le tout-public… . Welcome !
 

Guillaume Cayet

Compagnie le désordre des choses

Résidence soutenue 
par le Conseil départemental 
de la Seine-Saint-Denis.

L'auteur et metteur en scène Guillaume Cayet poursuit sa résidence. Il nous présentera sa création Jeune Mort que l'on écoutera sous casque, récit glaçant et poignant, incisif et percussif, dans la veine de Grès, tentative de sédimentation présenté en 2024. Il revient à son « théâtre-récit » politique, social et poétique qu'il écrit à partir d’enquêtes de terrain.

Au cours de la saison 25/26, Guillaume Cayet rencontrera des acteur·rices associatif·ves de Saint-Ouen, les questionnera sur leur engagement et écrira un nouveau texte à partir de ce matériau, dont la lecture sera présentée dans les Maisons de Quartier de la ville.

Après une passionnante expérience d'une semaine d'immersion théâtre & vidéo au lycée Blanqui en 2024/25, Guillaume Cayet et sa compagnie réitèrent le projet et feront travailler les jeunes sur le théâtre radiophonique. Ils retourneront également à la Maison de Quartier du Landy pour une semaine de pratique théâtrale. Bien d'autres ateliers sont également prévus.

 

Résidences des années PRÉCÉDENTES

Résidence de création en 2024/2025
Danse > Carmel Loanga
Danse > Hortense Belhôte
Théâtre > Guyaume Cayet

 

Résidence de création en 2022/23 et 2023/2024
Théâtre > compagnie La Base > Tamara Al Saadi
Danse > Leila Ka
Danse > compagnie Vivons > Smaïl Kanouté

Résidence de création en 2019/20 et 2020/21
Théâtre > compagnie À Tire-d'aile > Pauline Bayle
Danse > compagnie WLND > Joanne Leighton
Danse > compagnie bi-portrait/ Mickaël Phelippeau

Résidence de création en 2018/19
Danse > compagnie Black Sheep / Johanna Faye & Saïdo Lehlouh
Théâtre > compagnie À Tire-d'aile > Pauline Bayle
Danse > compagnie WLND > Joanne Leighton

Résidence de création en 2016/17 2017/18
Danse Anne N'Guyen
Danse Johanna Faye et Saïdo lehlouh
Théâtre Chloé Dabert

Résidence de création 
en 2015/16
Danse Anne N'Guyen
Théâtre Chloé Dabert

Résidence de création en 2014/15
Danse Thierry Thieû Niang
Musique Peter von Poehl

Résidence de création en 2013/14
Cinéma Dalila Ennadre
Danse Thierry Thieû Niang
Musique Sandra Nkaké