Aller au contenu principal
Artistes et projets

L’ Espace 1789 accueille chaque année trois résidences de création, en danse, et théâtre. Ce soutien fort aux compagnies leur permet de répéter dans de bonnes conditions de travail sur le plateau de l’Espace 1789, de développer leurs recherches, d’essayer, d’imaginer ici… de créer. A une époque où les compagnies ont de moins en moins de moyens pour créer, cet apport financier, logistique, et humain, est primordial dans leur processus de création.

Mais leur résidence va bien au-delà du simple fait de répéter et d’obtenir des moyens pour travailler à l’Espace 1789 : il s’agit d’un véritable partenariat dans lequel s’inscrivent les artistes, où ils se nourrissent également des rencontres qu’ils font à Saint-Ouen. En effet, les compagnies en résidence s’impliquent toutes fortement dans " l’action culturelle " : en lien avec l’équipe des relations publiques de l’Espace 1789, les artistes imaginent des ateliers réguliers ou ponctuels, des cours pour des élèves, ou toute autre intervention qui permette d’aller à la rencontre du public, de lui donner une porte d’entrée originale dans la création, de participer à leur formation de spectateur, de citoyen.

 

Résidences de création cette saison

Carmel Loanga

Association Carmel Loanga

Résidence soutenue 
par le Conseil départemental 
de la Seine-Saint-Denis.

Issue du popping, Carmel Loanga est une danseuse et chorégraphe hip hop. Dans sa danse, krump, voguing, électro, hip hop, danses africaines se rencontrent et s’entremêlent, apportant une vision éclectique et énergique des danses urbaines. 
L’ivresse des lucioles est sa première pièce longue ; la technicité des interprètes rayonne et livre une ode à la jeunesse. Nous proposons d’ailleurs à des élèves de CM1-CM2 de découvrir une version plus courte, adaptée rien que pour elles et eux. 
La danse de Carmel Loanga est généreuse et lumineuse. Nous présentons aussi la création de son solo Effet mère, où la chorégraphe nous révèle la douceur, l’élévation et la force de la maternité à travers un délicat cheminement entre danses africaines et danses urbaines.
Carmel Loanga mène aussi une multitude d’ateliers danse pour toutes et tous.

 

Hortense Belhôte

Fabrik Cassiopé

Résidence soutenue 
par le Conseil départemental 
de la Seine-Saint-Denis.

Nous avions adoré découvrir les oublié·es de la Révolution Française aux côtés d’Hortense Belhôte lors de sa conférence Portraits de famille, 1789 accueillie en 2023, après sa géniale conférence sur le foot féminin. Le corps d’Hortense Belhôte est son corpus. Performeuse insatiable, forte de ses connaissances pointues en histoire de l’art, elle mêle les arts et les mots pour mieux les révéler. 
Hortense Belhôte nous entraîne ainsi en 1664 autour de la danse baroque et de tous les arts florissants du 17ème. Et nous invite à nous échapper d’un XIXEscapeGameXX en traversant le patriarcat, le colonialisme et le capitalisme.
Merci de ne pas toucher ! (du nom de sa websérie documentaire sur dix chefs-d’œuvre à découvrir sur Arte)  
Hortense Belhôte réalise de nombreuses actions culturelles tout au long de l’année.
 

Guillaume Cayet

Compagnie le désordre des choses

Résidence soutenue 
par le Conseil départemental 
de la Seine-Saint-Denis.

Guillaume Cayet est auteur et metteur en scène. A partir d’enquêtes de terrain, il propose un « théâtre-récit » politique, social et poétique. La musique et la puissance du verbe sont un uppercut au cœur. 

Avec Grès, tentative de sédimentation, nous suivons un vigile qui passe de l’acceptation de sa condition à la rébellion. Nous soutenons aussi sa prochaine création Le temps des fins où la lutte est le terreau d’une véritable fable écologique et poétique.

L’engagement est central dans le travail de Guillaume Cayet, et il propose avec ses interprètes des stages et ateliers théâtre au cours de cette première année de résidence.

 

Résidences des années PRÉCÉDENTES

Résidence de création en 2022/23 et 2023/2024
Théâtre > compagnie La Base > Tamara Al Saadi
Danse > Leila Ka
Danse > compagnie Vivons > Smaïl Kanouté

Résidence de création en 2019/20 et 2020/21
Théâtre > compagnie À Tire-d'aile > Pauline Bayle
Danse > compagnie WLND > Joanne Leighton
Danse > compagnie bi-portrait/ Mickaël Phelippeau

Résidence de création en 2018/19
Danse > compagnie Black Sheep / Johanna Faye & Saïdo Lehlouh
Théâtre > compagnie À Tire-d'aile > Pauline Bayle
Danse > compagnie WLND > Joanne Leighton

Résidence de création en 2016/17 2017/18

Danse Anne N'Guyen
Danse Johanna Faye et Saïdo lehlouh
Théâtre Chloé Dabert

Résidence de création 
en 2015/16
Danse Anne N'Guyen
Théâtre Chloé Dabert

Résidence de création en 2014/15
Danse Thierry Thieû Niang
Musique Peter von Poehl

Résidence de création en 2013/14
Cinéma Dalila Ennadre
Danse Thierry Thieû Niang
Musique Sandra Nkaké