Aller au contenu principal

1664

Hortense Belhôte
en résidence
danse théâtre
Durée
+/- 1h30
Jeudi 05 décembre 2024 20:00

conception Hortense Belhôte

collaboration artistique Lou Cantor, Béatrice Massin

Présentation

Artiste en résidence cette saison, Hortense Belhôte est de retour avec son fidèle vidéoprojecteur et son bagou inénarrable pour une nouvelle conférence spectaculaire. Après 1789 et la Révolution, elle s’attaque à une autre date symbolique : 1664

C’est cette année-là qu’après une immense fête, Fouquet fut condamné à la prison à vie, tandis que le jeune Roi Soleil organisait à Versailles la première fête mettant en scène son pouvoir absolu. 1664, c’est également l’année de la fondation de la Brasserie Kronenbourg à Strasbourg, mais aussi celle de la création de la Compagnie des Indes, future dealeuse de café, tabac, rhum, sucre et opium…

De la fête libératrice à la propagande politique, de la symphonie des arts à la sclérose des académies, de l’ivresse à la dépendance, cette improbable année 1664 devient l’indice clé d’un basculement politique fondateur dont la France est toujours l’héritière.

Hortense Belhôte cherche à retrouver la joie, la folie et la liberté du premier XVIIème siècle, où peinture, architecture, jardins, danse, musique et théâtre dansaient comme autant de muses surexcitées au son d’un tube de Cindy Lauper.

Une conférence-performance à l’esprit baroque qui entremêle souvenirs d’étudiante fêtarde et pure érudition. 1664, fraîche et pétillante. 

 

Hortense Belhôte offre au cours de cette soirée une carte blanche à Lou Cantor, chorégraphe et danseuse baroque qui a collaboré avec elle sur cette performance. 15 minutes de chorégraphie, d’atelier participatif et spectaculaire, de conférence dansée ? Surprise. 

production déléguée bi-p

avec le soutien du CN D - Pantin

La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire, Ministère de Culture, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement, et par l'Institut français pour ses projets à l'étranger.

Hortense Belhôte est en résidence à l’Espace 1789 avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

 

Photo Fernanda Tafner

Autour du spectacle

EN ACTION ! atelier danse baroque ados & adultes le 2 décembre avec Lou Cantor, chorégraphe et danseuse 

ET AUSSI Retrouvez Hortense Belhôte avec sa dernière conférence spectaculaire XIXEscape GameXXI  le jeudi 13 février à 20h