GRÈS
écriture et mise en scène Guillaume Cayet
avec Emmanuel Matte
musique live Valentin Durup
scénographie Salma Bordes
création vidéo Antoine Briot
création lumières Juliette Romens
création musicale Valentin Durup
costumes Cécile Box
Dans une langue acérée et brûlante, Guillaume Cayet, nouvel artiste en résidence à l’Espace 1789, retrace la trajectoire d’un vigile de centre commercial, d’un homme qui, un jour, passe de l’acceptation de sa condition à la rébellion.
Comment l’humiliation se transforme-t-elle en colère ? Comment se décide-t-on à passer à l’action, à monter dans un bus pour lancer des pavés à la capitale, revêtu d’un gilet jaune ?
Grès est l’histoire d’une tentative de sédimentation. De tous ces petits bouts d’incompréhension,
de rage sourde, qui forment à l’intérieur de l’estomac une pierre dure et solide.
Grès est l’histoire de cette pierre. De cette pierre sortie du ventre du ressentiment.
Guillaume Cayet écrit et met en scène un monologue viscéral, pétri d’une poésie urbaine, incandescente et musicale, incarné par le comédien Emmanuel Matte et soutenu dans son intensité narrative par la musique live de Valentin Durup du groupe La Canaille. Un spectacle puissant, musical et politique, qui frappe par sa justesse et sa beauté.
production Le désordre des choses
coproduction La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale ; La Ferme du Bonheur, Nanterre ; Théâtre de Privas, scène conventionnée art et territoire ; Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines, Paris ; La 2deuche, Espace culturel de Lempdes, scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes.
soutien région Auvergne-Rhône-Alpes ; La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve-lez-Avignon ; Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes
Guillaume Cayet est artiste associé au Théâtre de la Manufacture, au Centre Dramatique National de Nancy depuis la saison 2020-2021 ainsi qu’à la Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche à partir de la saison 2024-2025
Le désordre des choses est une compagnie conventionnée par la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes. Elle reçoit le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Puy-de-Dôme.
Guillaume Cayet est en résidence à l’Espace 1789 avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Photo Pascal Aimar
EN ACTION ! Ateliers théâtre ados & adultes les 17 et 24 novembre avec Emmanuel Matte (infos ici)
AUSSI Retrouvez Guillaume Cayet avec sa création Le temps des fins le vendredi 4 avril à 20h
AUSSI À l’occasion de la projection de L’Histoire de Souleymane, de Boris Lojkine, on vous propose d’écouter une autre histoire d’un livreur à vélo, une fable kilométrique d’une heure, The winner takes all (je disparais) , un podcast réalisé par Guillaume Cayet.
vendredi 22 nov. > Le Globe Trotteur Cuisine ... et ses Burgers du bout du monde