
À Huis Clos
texte Kery James
mise en scène et scénographie Marc Lainé
avec Kery James et Jérôme Kircher
dramaturgie Agathe Peyrard
collaboration artistique Naïlia Chaal
création vidéo Baptiste Klein
Kery James, rappeur, auteur, comédien et réalisateur, revient à l’Espace 1789 avec sa passion pour l’art de la dialectique. À Huis clos pourrait être la suite de À vif accueilli en 2017 et 2019.
Kery James reprend son personnage de jeune banlieusard convaincu que l’échec n’est pas une fatalité sociale ; il est aujourd’hui devenu avocat, nourri de confiance en la justice de la République et sa neutralité… jusqu’à ce que le policier meurtrier de son frère soit acquitté. L’avocat pénètre alors de force dans l’appartement du juge qui a innocenté l’assassin de son frère...
Et à huis clos, s’ouvre leur face-à-face théâtralisé.
Un débat endiablé, un théâtre politique où deux visions du monde, “deux France”, vont s’affronter sous la plume toujours plus engagée de Kery James.
A Huis clos est autant un commentaire sur notre société qu’une fiction brutale, touchante, empreinte d’un réalisme lié à notre époque. Marc Lainé en signera la mise en scène, lui qui s’illustre par un théâtre de récit éblouissant de créativité plastique.
Le public jugera !
production Astérios Spectacles et Otto Productions
coproduction Chaillot, Théâtre National de la Danse ; Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans ; Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d'intérêt national – art et création – pour la musique ; Le Radiant-Bellevue, Caluire-et-Cuire ; La Machinerie Théâtre de Vénissieux, scène conventionnée d’intérêt national - art et création – pour les écritures urbaines et contemporaines
photos Koria
Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation du 17 oct.
mercredi 17 oct. Burgers Color