Via Injabulo
Première partie – førm Inførms Marco Da Silva Ferreira
Deuxième partie - Emaphakathini Amala Dianor
avec Julia Burnhams, Katleho Lekhula, Monicca Magoro, Lungile Mahlangu, Tshepo Mohlabane, Kgadi Motsoane, Thato Qofela et Abel Vilakazi
musique førm Inførms Jonathan Uliel Saldanha
musique Emaphakathini Awir Leon
création lumières Cárin Geada
Née dans un quartier déshérité de Johannesburg, la compagnie sud-africaine Via Katlehong a fait de la culture pantsula son combat protestataire. Au chômage et à la criminalité, elle oppose sa danse sifflée et chantée où se mêlent la tap dance, le step, les claquettes et le gumboot des mineurs, danse à base de frappes des mains et des cuisses sur les « bottes en caoutchouc ».
Les interprètes de la compagnie invitent régulièrement des artistes internationaux à chorégraphier leur danse virtuose. PourVia Injabulo (« avec joie » en Zoulou) ils s’associent à deux chorégraphes déjà accueillis et aimés à l’Espace 1789 : Amala Dianor (Desgénération 2016, Quelque part au milieu de l’infini 2018, The Falling Stardust 2019, Man Rec 2020) et Marco da Silva Ferreira (Brother 2019). Leurs univers chorégraphiques singuliers et métissés de danses urbaine et contemporaine vont rencontrer ceux de la compagnie. Une soirée partagée où les corps s’emportent pour un hymne à la fureur de vivre !
FOODTRUCK dès 19h
vendredi 17 février Teemoot’s Truck : https://www.instagram.com/teemouts.truck
production Via Katlehong Dance, Damien Valette Prod
coproduction Chaillot Théâtre National de la Danse (Paris), Théâtre de la Ville (Paris), Maison de la Danse (Lyon), Festival DDD - Teatro Municipal do Porto, Festival d’Avignon, Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique (Nantes), Maison des Arts de Créteil, Espace 1789 – Scène conventionnée danse de Saint-Ouen.
avec le soutien de la Saison France-Portugal 2022, Institut français d’Afrique du Sud, Centre culturel Camões à Paris
avec l’aide de RFI et de la ville d’Ekurhuleni (Afrique du Sud).