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Koulounisation

Salim Djaferi
théâtre
Durée
1h15
Mardi 23 avril 2024 20:00

conception et interprétation Salim Djaferi
collaboration artistique Clément Papachristou
regard dramaturgique Adeline Rosenstein
aide à l’écriture Marie Alié et Nourredine Ezzaraf
écriture plateau Delphine De Baere
scénographie Justine Bougerol et Silvio Palomo
création lumière et régie générale Laurie Fouvet
 

Présentation

Tout commence avec une question : comment dit-on “colonisation” en Arabe ? Le performeur franco-belge d’origine algérienne s’attelle à y répondre, mêlant les récits de l’intime et de l’Histoire. Dans cette enquête, les définitions s’accumulent et offrent un panel de points de vue, faisant naître de nouvelles questions. Qui choisit les mots pour qui ? Recouvrent-ils les mêmes faits ? Est-ce le langage qui agit sur l’individu ou l’individu qui agit sur le langage ? De rencontres en anecdotes, le récit se nourrit des histoires des autres et des mots qu’iels emploient pour raconter ces histoires, composant cette performance linguistico-plastique fort intelligente et souvent drôle aussi.
Seul en scène, dans un dispositif scénique malin, le délicieux Salim Djaferi s’adresse au public avec pas mal d’autodérision et un sens dramaturgique qui ne recule pas devant le coup de théâtre.

 

Prix Lycéen et prix SACD du Festival Impatience 2022
 

production Habemus papam
coproduction Les Halles de Schaerbeek ; Le Rideau de Bruxelles ; L’Ancre, Théâtre Royal de Charleroi
avec le soutien des bourses d’écriture Claude Étienne et de la SACD, de la Chaufferie-Acte1, de La Bellone-Maison du Spectacle, du Théâtre des Doms, du Théâtre Episcène et de Zoo Théâtre,
avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles.

 

Photos Thomas Jean Henri
 

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