LE TEMPS DES FINS
texte et mise en scène Guillaume Cayet
avec Marie-Sohna Condé, Vincent Dissez, Mathilde Weil
avec la participation de Achille Reggiani
scénographie Cécile Léna
lumière Kevin Briard
création sonore Antoine Briot
vidéo Julien Saez
costume Patricia De Petiville, Cécile Léna
création masques Judith Dubois
collaboration artistique Julia Vidit
création musicale Anne Paceo
avec la participation de: Jazz Action Valence et Paul Ferroussier
La nouvelle création du dramaturge en résidence est une véritable fable écologique, politique et poétique.
Un seul lieu, une multitude de destins : une forêt va être rasée pour construire un lac censé alimenter une centrale nucléaire. Sur scène se succèdent un chasseur, des zadistes et une famille, tou·tes lié·es de manière différente à ce territoire. Le terreau de cette pièce écrite et mise en scène par Guillaume Cayet, c’est le devenir de notre société contemporaine dans un monde voué au changement s’il ne veut pas s’effondrer.
Le Temps des fins est une saga environnementale sur la fin d'un monde et le début d’un autre, dans laquelle l’engagement politique se fait écologique. Et le verbe est poétique, dans son intensité et sa rythmicité si particulière.
Avec la forêt de Bure en tête (théâtre de la résistance contre un projet d’enfouissement de déchets nucléaires), proche de sa Meuse natale, Guillaume Cayet a imaginé un récit lucide et percutant, haletant, incarné par trois acteur·rices brillant·es.
Portés par les rythmes d’un chœur – composés comme la partition musicale du spectacle par la compositrice et batteuse Anne Paceo, les récits basculent vers le mythe. Et c’est galvanisant.
production La Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme-Ardèche; Compagnie Le désordre des choses
production déléguée La Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme-Ardèche
coproduction Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines; Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine; Théâtre de la Cité internationale ; Scène nationale de l’Essonne; Espace 1789, scène conventionnée danse, Saint-Ouen; Acb, scène nationale, Bar-Le-Duc; Lieux Culturels pluridisciplinaires de la ville de Lille; Centre culturel de La Ricamarie
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Le désordre des choses est une compagnie conventionnée avec la DRAC Auvergne–Rhône-Alpes. Elle reçoit le soutien de la région Auvergne–Rhône-Alpes et du département du Puy-de-Dôme.
Guillaume Cayet est artiste associé au Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy-Lorraine.
Guillaume Cayet est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche. Guillaume Cayet est en résidence à l’Espace 1789 avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Remerciements à LADAPT Le Safran dans le cadre du programme Culture et Santé soutenu par l’ARS, la DRAC, et la région Auvergne-Rhône-Alpes et à la commune de Saint-Michel de Chabrillanoux en Ardèche.
EN ACTION ! Stage théâtre ados & adultes proposé avec la Maison de quartier du Landy du 17 au 21 février
ET AUSSI Retrouvez Guillaume Cayet avec sa création GRÈS (tentative de sédimentation) le vendredi 22 novembre