Aller au contenu principal

Save the last dance for me + TURNING_Orlando's version

Alessandro Sciarroni
danse - avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis
Durée
1h
Vendredi 24 mai 2024 20:00

SAVE THE LAST DANCE FOR ME
chorégraphie Alessandro Sciarroni
avec Gianmaria Borzillo, Giovanfrancesco Giannini
collaboration artistique Giancarlo Stagni
musique Aurora Bauzà, Pere Jou (Telemann Rec.)
costumes Ettore Lombardi  


TURNING_Orlando’s Version  
chorégraphie Alessandro Sciarroni
avec Maria Cargnelli, Francesco Saverio Cavaliere, Lucrezia Gabrielli, Sofia Magnani, Marissa Parzei, Roberta Racis (en alternance)
musique Aurora Bauza et Pere Jou (Telemann Rec.)
assistanat à la chorégraphie et dramaturgie Elena Giannotti
costumes Ettore LombardiUn chorégraphe pour deux spectacles : un duo majestueux et tournoyant aux allures de danse de salon redonne souffle aux traditions perdues. Un quintet étincelant chaussé de pointes 

Présentation

Lauréat d’un Lion d’or de la danse à la Biennale de Venise, Alessandro Sciarroni est l’un des artistes italiens les plus passionnants de sa génération. Il est invité pour la première fois à l’Espace 1789, en partenariat avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, pour deux spectacles courts présentés dans la même soirée.

SAVE THE LAST DANCE FOR ME C’est en 2018 qu’Alessandro Sciarroni découvre la polka chinata - danse de séduction masculine du début des années 1900 - alors qu’elle n’était plus pratiquée en Italie que par une poignée de danseurs. Avec Save the last dance for me, le chorégraphe donne un second souffle à cette danse physiquement exigeante, presque acrobatique. Sur un rythme électro, un duo d’hommes enchaîne des petits pas presque glissés vers une étreinte tournoyante et se perd dans une transe profondément joyeuse et enivrante.

Dans TURNING_Orlando’s version, cinq admirables interprètes se lancent sans retenue dans une ronde brillante de technicité et de volupté. Entre tradition et modernité, iels explorent la pratique de la danse classique, relevé·es sur pointes, en utilisant les motifs du ballet classique de façon singulière. Au rythme d’une partition musicale originale mêlant électronique, voix et sons traditionnels, les interprètes dessinent des formes rotatives et géométriques, et nous embarquent dans un voyage suspendu.

SAVE THE LAST DANCE FOR ME
production Corpoceleste_C.C.00# ; MARCHE TEATRO – Teatro di Rilevante Interesse Culturale coproduction Festival di Santarcangelo ; B.Motion ; Festival Danza Urbana

Photos : Claudia Borgia, Chiara Bruschini

TURNING_Orlando’s version
production MARCHE TEATRO Teatro di rilevante interesse culturale, corpoceleste_C.C.00##,
coproduction Fondazione Matera-Basilicata 2019 e Basilicata 1799 ; Le CENTQUATRE-Paris ; Snaporazverein
avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels ; L’arboreto – Teatro Dimora ; La Corte Ospitale : Centro di Residenza Emilia-Romagna.

Photo Alessandro Cecchi - Alessandro Sala