tamUjUntU
création et direction artistique Paulo Azevedo
assistant artistique Pedro Brum
directeurs de projets Via Katlehong Buru Mohlabane et Steven Faleni
avec Lizwi Sibumbe, Paulette Lungile Malanghu, Bongani Shabangu, Lebohang Kevin Mofokeng, Romec, Zulu Gregório, Mumu Costa, Safira Sacramento
recherche des danseur·ses Isabelle Czar
musique Filipe Itagiba
lumière Cárin Geada
diffusion Damien Valette
coordination Bertille Zimmermann
Après le succès de Via Injabulo, collaboration avec les chorégraphes Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira (en 2023 à l'Espace 1789), les danseur·ses de Via Katlehong confient leur dernière création au brésilien Paulo Azevedo. Une rencontre de haute volée entre l’Afrique du Sud et le Brésil, dont les danses urbaines et traditionnelles ne sont pas si éloignées. Le pantsula résonne dans le passinho et les pas de la samba se mêlent à ceux de l’amapiano (danse sociale house sud-africaine). Paulo Azevedo associe tout naturellement son hip hop audacieux à l’énergie virale des Via Katlehong.
Le titre tamUjUntU est une adaptation graphique et phonétique de l’expression "tamo junto" (raccourci de "estamos juntos", "on est ensemble") et évoque les racines africaines du peuple brésilien. Les liens de solidarité dans les luttes existent par-delà les frontières, et la danse célèbre le plaisir d'être ensemble.
Des corps puissants, un rythme survolté… cette création est une promesse d'un hymne à la joie.
////////
Communiqué décès de Buru Mohlabane
C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Buru Mohlabane, un des fondateurs, avec Steven Faleni, de la compagnie Sud Africaine Via Katlehong .
Buru Mohlabane est mort dans un accident de voiture à Johannesburg, à 42 ans.
Il a œuvré depuis tout jeune à la reconnaissance du pantsula, danse sud-africaine enracinée dans la culture des townships et l'unité sociale, à travers des représentations des Via Katlehong de par le monde, et à travers des projets éducatifs et de transmission en Afrique du Sud.
Nous avons l'honneur de coproduire et d'accueillir les Via Katlehong. En 2023 il y a eu deux merveilleuses représentations de 𝑽𝒊𝒂 𝑰𝒏𝒋𝒂𝒃𝒖𝒍𝒐, chorégraphie de Marco Da Silva Ferreira et Amala Dianor, et nous retrouvons la compagnie la semaine prochaine pour leur dernière création 𝒕𝒂𝒎𝑼𝒋𝑼𝒏𝒕𝒖, chorégraphiée par Paulo Azevedo.
𝒕𝒂𝒎𝑼𝒋𝑼𝒏𝒕𝒖 fait référence à l’expression "tamo junto", "estamos juntos". On sera ensemble, avec l'équipe, vendredi et samedi pour partager leur tristesse, mais aussi la danse, qui continue de vivre.
Nos sincères pensées à la famille de Buru Mohlabane, à Via Katlehong et à Damien Valette son producteur.
production Via Katlehong Dance, Compagnie Gente, Damien Valette Prod
coproduction Maison de la Danse – Lyon, La Villette - Paris, Espace 1789 - Saint-Ouen, Dance reflections by Van Cleef & Arpels
avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile de France
remerciements au Centro Coreografico de Rio de Janeiro, MUCHAB, au Teatro Carlos Gomes, Zuza Zapata, aux productions ArtKula et la ville d'Ekurhuleni
photo Walter Mesquita
en action ! atelier (dès 10 ans) dim 14 déc 10h30-12h30 avec un·e danseur·se du spectacle