CATARINA ET LA BEAUTÉ DE TUER DES FASCISTES
texte et mise en scène Tiago Rodrigues
avec Isabel Abreu, Romeu Costa, António Fonseca, Beatriz Maia, Marco Mendonça, António Parra,
Carolina Passos Sousa, João Vicente.
collaboration artistique Magda Bizarro
scénographie F. Ribeiro
lumières Nuno Meira
costumes José António Tenente
création, design sonore, musique originale Pedro Costa
chef de chœur et arrangement vocal João Henriques
voix off Cláudio de Castro, Nadezhda Bocharova, Paula Mora, Pedro Moldão
conseillers en chorégraphie Sofia Dias, Vítor Roriz
conseiller technique en armes David Chan Cordeiro
traduction Thomas Resendes
surtitrage Patrícia Pimentel
Des aléas techniques obligent la Compagnie de Tiago Rodrigues et l'Espace 1789 à reporter les représentations de Catarina et la beauté de tuer des fascistes les jeudi 27 février et vendredi 28 février à 20h.
Les personnes ayant des billets peuvent contacter la billetterie dès aujourd'hui 01 40 11 70 72 (de 14h à 21h) ou par mail resa@espace-1789.com
merci de votre compréhension
**********
Après Bovary, By Heart, Sopro, Antoine et Cléopâtre et Chœur des amants, Tiago Rodrigues est de retour à l'Espace 1789.
L’auteur et metteur en scène portugais, qui dirige le Festival d’Avignon, s’attaque à un sujet sensible et brûlant : l’impuissance des démocraties européennes à lutter, avec leurs propres armes, contre la montée inexorable des mouvements d’extrême droite.
Tiago Rodrigues écrit une fable incarnée par huit acteur·ices percutant·es dans laquelle une famille tue des fascistes. C’est une tradition suivie par chaque membre de la famille depuis 70 ans, jusqu’à ce que la jeune Catarina s’y refuse, faisant exploser un conflit familial, pétri de questions essentielles. Qu’est-ce que le fascisme aujourd’hui ? Y a-t-il une place pour la violence dans la lutte pour un monde meilleur ? Pouvons-nous violer les règles de la démocratie pour mieux la défendre ? Comment résister ?
Tiago Rodrigues pose ici des questions complexes et dangereusement actuelles, il ouvre une agora théâtrale et politique poignante et profondément déstabilisante où s’entrechoquent les idéologies et les visions du monde.
production Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne
production déléguée Festival d’Avignon
coproduction Wiener Festwochen, Vienne, Autriche ; Emilia Romagna, Teatro Fondazione, Modène, Italie ; Théâtre de la Cité, centre dramatique national, Toulouse, Occitanie ; Théâtre Garonne, scène européenne, Toulouse ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre des Bouffes du Nord ; Teatro di Roma, Teatro Nazionale, Rome, Italie ; Comédie de Caen ; Théâtre de Liège ; Maison de la Culture d'Amiens ; BIT Teatergarasjen, Bergen, Norvège ; Le Trident, scène nationale, Cherbourg-en-Cotentin ; Teatre Lliure, Barcelone, Espagne ; Centro Cultural Vila Flor, Guimarães, Portugal ; O Espaço do Tempo, Montemor-o-Novo, Portugal.
soutien Almeida Garrett Wines ; Cano Amarelo ; Culturgest
photo Joseph Banderet