XIXESCAPEGAMEXXI
écriture et conception Hortense Belhôte
avec Hortense Belhôte, Slimane Majdi, Anaïs Rosso, Ming jun Jiang, Abigaïl Fowler
lumière et scénographie Abigaïl Fowler
musique Anaïs Rosso
costumes Jeanne Alamercery
régie plateau Ming jun Jiang
animations Theodora Fragiadakis
tableau magique Chloé Desmoineaux
vélo générateur Vincent Leclerc
production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée, Mathilde Lalanne, Manon Crochemore.
remerciements tableau Ariel Termine
Nouveau voyage dans le temps ! Après « les années baroque », Hortense Belhôte explore le XIXe siècle à partir des collections du Musée d’Orsay.
Plus qu’une conférence spectaculaire, ce spectacle ludique et participatif prend la forme d’un jeu d’évasion dont l’objectif est simple : entre patriarcat, colonialisme et capitalisme, comment échapper à l’héritage du XIXe siècle ? En maîtresse de jeu espiègle et passionnante, Hortense Belhôte vous guide au fil des oeuvres et des années. A vous de trouver une porte de sortie en suivant la trace des histoires cachées : celles des insurrections syndicales écrasées par la « révolution industrielle », celles des peuples asservis sous le vernis orientaliste, ou encore celles du trouble dans les genres sexués autant que picturaux.
A l’aide de vidéo-projections, de musiques, d’artifices divers et d’artistes complices dont Hortense Belhôte s’entoure cette fois sur scène, on plonge dans un univers qui emprunte des références au Futuroscope autant qu’à Fort Boyard ! Une expérience digne des montagnes russes, des débuts du cinéma ou d’un concert de Jean-Michel Jarre aux Pyramides. Le tout, animé par une étrange société secrète à mi-chemin entre les Men in Black et une famille de forains. Prêt·es ?
production déléguée Fabrik Cassiopée
coproduction Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing
Hortense Belhôte est en résidence à l’Espace 1789 avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
ET AUSSI Retrouvez Hortense Belhôte avec sa conférence performée1664 le 5 décembre